postulats

Inspirée de l’approche systémique et stratégique des organisations, notre méthode se fonde sur les postulats suivants

 

Pour pouvoir changer, il faut vouloir changer

Rapide ou lent et progressif, le changement a plus de chance der réussir s’il est vécu et ressenti par les personnes impliquées. Se questionner sur sa volonté, ses priorités et la sincérité de son engagement constitue ainsi une étape clef pour toute personne qui souhaite modifier un comportement ou toute organisation désireuse d’amélioration.
Changer, c’est être acteur de son propre changement.

Préférer le « comment » au « pourquoi » 

Nos interventions débutent par une discussion ayant pour objectif de définir le contexte, notamment les relations entre les interlocuteurs, les enjeux de la situation et les besoins de changement. Cette esquisse est utile pour savoir dans quelle direction se diriger. Toutefois, elle ne consiste pas à aller systématiquement chercher dans le passé les causes de la situation actuelle et l’origine des responsabilités. Nous croyons que la compréhension du passé n’est pas indispensable à la création de solutions.
A la question « pourquoi en est-on arrivé là », nous préférons la question « comment agir pour changer».

Au pessimisme de l’intelligence, il faut ajouter l’optimisme de l’action

La réflexion, seule, peut aboutir à un constat d’impuissance. Si l’on se limite à analyser, à évaluer les enjeux et à soupeser les risques, on peut conclure que la tâche est trop lourde pour être accomplie. C’est pourquoi nous nous inspirons du dicton du philosophe italien Gramsci : après avoir réfléchi avec vous à la situation que vous et votre organisation vivez, nous vous proposerons de passer à l’action et d’expérimenter.
Etre dans le monde, même de manière imparfaite, est une opportunité de regagner confiance.

L’incompétence est une force

Les membres de l’équipe de basis conseil ont une expérience confirmée dans leur domaine d’intervention. Pourtant, nous n’intervenons pas en tant qu’expert.e.s tout puissant.e.s. Nous n’avons pas la connaissance fine des métiers que vous exercez et votre expertise de terrain. Nous découvrons avec vous la problématique qui vous occupe. Dès lors, vous ne trouverez pas chez nous des solutions types et des modèles préfabriqués mais des outils favorisant le changement ainsi qu’une volonté de co-construire une démarche avec vous.
Nous cultivons volontairement notre ‘incompétence’, qui nous permet d’intervenir sans a priori et de proposer des solutions adéquates.