réussir le changement

Les phases de changement sont des moments charnières pour les individus et les organisations.Il s’agit à la fois d’intégrer la nouveauté et progressivement désapprendre ce qui a été acquis.

démarche participative

La population aspire de manière croissante à être impliquée dans les projets publics, ce à quoi s’ajoute la multiplication des acteurs concernés. Dès lors, la mise en place d’une démarche participative permet d’atténuer les risques d’échec.

Notre apport : nous vous aidons à définir l’opportunité d’une démarche participative et ses modalités en fonction de vos besoins et des enjeux du contexte, politique ou autre. Nous communiquons avec les parties prenantes et valorisons les résultats de la participation.
Méthodologie : définition des objectifs de la participation en fonction du cadre légal – élaboration de la procédure, du phasage et du choix des outils – animations d’ateliers participatifs ou de tables rondes – synthèse et validation des résultats

pilotage de projet

Gérer un projet, c’est avant tout du bon sens. Néanmoins, un regard extérieur et une méthode adéquate – ni surdimensionnée ni sous-évaluée – sont des atouts pour réaliser un projet dans les temps et dans le respect des coûts.

Notre apport : nous réfléchissons avec vous à la manière de réaliser le projet avant qu’il ne soit mis en œuvre. Nous pouvons également piloter le projet au moment de son déploiement. Le respect des délais, la gestion des coûts et le résultat attendu forment le cadre dans lequel nous travaillons. Nous mettons en place la communication avec les acteurs du projet internes et externes. Nous formons vos cadres au pilotage de projet. (Lien qui renvoie à la formation en gestion de projet)
Méthodologie : définition des enjeux et des objectifs du projet – évaluation des risques – élaboration du phasage et du plan d’action – rédaction du cahier des charges des acteurs du projet – coordination des groupes de travail – aide à la décision

 

aide au recrutement

Une préparation adéquate est indispensable afin d’intéresser les candidates et candidats talentueux à rejoindre votre entreprise. Une assistance externe dans le cadre d’un recrutement permet de gagner du temps et de garantir une certaine objectivité dans le choix des dossiers de candidature.

Notre apport : nous vous proposons de définir ensemble le profil du candidat ou de la candidate idéale. Nous animons avec vous les entretiens de sélection et vous orientons sur les éventuels tests de personnalité à mettre en place.
Méthodologie : analyse du poste à repourvoir – définition du profil recherché – rédaction de l’offre – tri préalable des dossiers – choix des candidat-e-s potentiel-le-s en collaboration avec le client – entretiens d’embauche – recommandations

retour de congé maternité ou parental

A la naissance du premier enfant, les parents professionnellement actifs voient leur vie profondément chamboulée et leurs valeurs remises en question. Les mois qui suivent le retour au travail sont cruciaux : la mobilisation du jeune père ou de la jeune mère dépendra du soin que son employeur déploie à son attention.

Notre apport : nous aidons le jeune parent à se réapproprier de sa fonction, nous l’aidons à donner du sens aux émotions liées à son nouveau statut de mère/père, nous lui apprenons à valoriser les compétences acquises durant leur congé maternité ou parental dans un contexte professionnel. L’accompagnement se fait en individuel ou collectif.
Méthodologie : entretien préalable avec le jeune parent et la supérieure ou le supérieur hiérarchique – fixation du cadre de travail (vie professionnelle-vie privée) – entretiens– incitation à l’expérimentation dans le domaine professionnel, familial et personnel – entretien de clôture

gestion de carrière

Toute personne confrontée à un évènement privé ou professionnel important peut se retrouver à un tournant de sa vie ; surtout en milieu de carrière – à partir de 45 ans – quand le travail a tendance à être perçu comme routinier et les perspectives professionnelles apparaissent bouchées.

Notre apport : nous mettons nos compétences au service des personnes qui sont à un tournant de leur vie afin qu’elles puissent dresser un bilan de leur situation actuelle, identifier leurs besoins, définir de nouveaux objectifs professionnels ou initier un projet pour leur seconde partie de carrière et de vie.
Méthodologie : accompagnement individuel ou formation collective – Voir notre formation : “Dynamiser sa seconde partie de carrière et de vie” > se former