Transports publics – formation à la stratégie et à l’organisation

Dix-sept participant.e.s se sont inscrit.e.s. à la première édition romande du cours préparatoire à l’examen supérieur fédéral de manager en transports publics.

Hébergée par la Haute Ecole vaudoise d’Ingénierie et de Gestion, cette formation se déroule sur 18 mois et est destinée aux managers d’entreprises de transports publics (chemin de fer, bus, remontées mécaniques, etc.) ainsi que d’offices des transports publics, des communautés ou des entreprises de l’industrie proches des transports.

basis conseil anime les 4 jours de cours « Stratégie et Organisation ». Notre objectif est que les participant.e.s acquièrent les outils et les savoirs leur permettant d’intégrer la réflexion stratégique dans leur travail quotidien. Pour ce faire, nous avons décidé de mettre l’accent sur l’acquisition de compétences pratiques et l’expérimentation. C’est pourquoi les aspects théoriques occupent moins de place que les exercices en groupe et les mises en situation.

Lors de la deuxième journée, les participant.e.s ont testé l’outil Business model canvas pour décrire les activités d’Uber. La stratégie de cette société qui révolutionne le milieu des transports urbains a été analysée et le possible impact de son modèle d’affaires sur les transports publics analysé.

François Gatabin, directeur des Transports de la région Morges Bière Cossonay (www.mbc.ch) , a présenté la démarche stratégique mise en place dans son entreprise. Un exemple concret et enthousiasmant !

Lors de la dernière journée de cours, les particpant.e.s, organisé.e.s en groupes de 4 à 5 personnes, sont invité.e.s à présenter un projet stratégique devant un conseil d’administration fictif mais composé de directeurs et directrices d’entreprises de transport, « en chair et en os » provenant de toute la Suisse romande. Pour une immersion totale, les présentations ont lieu dans les bureaux de Travys (www.travys.ch)